Le mot du maire
La commune de Vieux-Mesnil compte, depuis le dernier recensement de 2019, 634 habitants et 462 électeurs (français et européens) étaient inscrits aux dernières élections municipales.
Le 15 mars 2020, quinze nouveaux conseillers municipaux ont été élus et, le 23 mai, ces derniers m'ont choisie comme maire. Le conseil a choisi trois adjoints et deux conseillers délégués pour m'épauler tout au long de cette mandature de 6 années.
Chaque adjoint ayant reçu délégations, les commissions se réunissent séparément pour étudier les différents thèmes qui leur sont soumis puis une réunion générale des commissions permet de sensibiliser toute l'équipe aux propositions qui sont ensuite débattues en conseil municipal.
La commune est une des 43 communes de la CAMVS (Communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre) dont Bernard BAUDOUX est le président.
Elle fait partie de l'arrondissement d'AVESNES SUR HELPE, de la 22ème circonscription (Député : Mickaël TAVERNE), du canton d'Aulnoye-Aymeries (Conseillers Généraux : Aline BREDA et Bernard BAUDOUX).
Le PLU qui était en vigueur depuis décembre 2006 dans la commune a été remplacé par le plan local d’urbanisme intercommunal, applicable depuis le 28 janvier 2020. Il comporte des zones constructibles, une zone naturelle et une zone agricole et affecte à chaque zone, un règlement spécifique. La commune est également concernée par une ZNIEFF de type 1 (zone naturelle d'intérêt faunistique et floristique.
La commune, soucieuse de préserver son identité rurale, s’évertue à traiter avec sérieux les demandes reçues afin qu’elles s’inscrivent bien dans un cadre harmonieux et esthétique.
Favorisée par sa situation (un havre de verdure aux portes des grandes villes que sont Maubeuge et Valenciennes), dynamisée par ses associations diversifiées, riche de ses infrastructures complémentaires, VIEUX-MESNIL s'inscrit dans une politique volontariste visant à associer qualité du cadre de vie et renforcement du lien social.
Le 1er novembre 2023 ont eu lieu de nouvelles élections du Maire et des adjoints, suite à la démission de Virginie GILLARD en date du 16 octobre 2023. Ont été élus, Alain LIENARD, Maire, Grégory BELAZIZ, David DYSON, Isabelle CAPELLE, Adjoints, Jérôme FERRIER, Céline AUQUIERT, Pierre PERON, conseillers délégués. 3 conseillers ont démissionné le 25 octobre 2023, ce qui porte désormais le nombre de conseillers à 11.
Alain LIENARD, Maire
Convention "Rappel à l'ordre"
C'est le lundi 16 septembre que M. le Procureur de la République est venu en mairie pour signer avec moi, la convention sur le rappel à l'ordre. De quoi s'agit- il ?
On entend toujours dire que le Maire est Officier de Police dans sa commune, en réalité, je n'ai aucun pouvoir, voici un exemple qui va vous étonner.
Je constate le non respect d'un arrêté municipal par un utilisateur inconnu, (aller à la benne un dimanche ou un jour férié), je contacte la gendarmerie pour connaître l'identité du propriétaire du véhicule, la gendarmerie refuse car il lui faut l'accord du Procureur pour consulter le fichier des propriétaires de véhicules sinon, il faut porter plainte....pour être allé à la benne un dimanche ? Je l'ai fait pour récupérer la fourche volée, ça a marché. Merci à la gendarmerie de Bavay.
Si ce n'est pas moi qui ai constaté le non respect d'un arrêté municipal mais que l'information arrive en mairie par un administré mécontent, pas de poursuite "éventuelle" sans porter plainte , pour avoir tondu sa pelouse un dimanche ou un jour férié, pour avoir brûlé ses tailles de haie hors de la période prévue par le Préfet, pour ne pas avoir ramassé les crottes de son chien?
Le rappel à l'ordre est une facilitation procédurale qui sans augmenter mes maigres pouvoirs me permet d'envoyer le signalement des faits (constatés par moi ou signalés en mairie) directement à M. le Procureur qui m'autorisera ou non à lancer la procédure de rappel à l'ordre, en mairie.
Le contrevenant est convoqué en mairie pour que l'arrêté municipal concerné lui soit rappelé et surtout lui exposer, avec tact et bienveillance (la première fois !) combien son attitude peut nuire à l'harmonie recherchée dans la vie en société. S'il ne se présente pas, je préviens M. le Procureur qui engage une procédure plus tonique.
De plus, lors de sa réunion du 9 octobre, le conseil municipal a, à ma demande, donné aussi aux trois adjoints la possibilité d'engager des rappels à l'ordre si nécessaires notamment lorsque je suis absent. Mais pourquoi mettre en place pareil dispositif (déjà en vigueur dans plusieurs communes relevant du tribunal d'AVESNES) ? Non pas parce que je fais une tardive crise d'autorité mais simplement parce quelques administrés m'y obligent, ce n'est pas que ça me fasse plaisir bien évidemment, mais parce qu'il y a encore quelques comportements qui ne sont pas admissibles, jugez par vous-même, et les administrés gênés, mécontents, exaspérés se tournent vers moi pour protester. Comprenez que je réagisse......moi aussi !
Alain LIENARD, Maire