Le mot du maire 

La commune de Vieux-Mesnil compte, depuis le dernier recensement de 2019, 634 habitants et 462 électeurs (français et européens) étaient inscrits aux dernières élections municipales.

Le 15 mars 2020, quinze nouveaux conseillers municipaux ont été élus et, le 23 mai, ces derniers m'ont choisie comme maire. Le conseil a choisi trois adjoints et deux conseillers délégués pour m'épauler tout au long de cette mandature de 6 années.

Chaque adjoint ayant reçu délégations, les commissions se réunissent séparément pour étudier les différents thèmes qui leur sont soumis puis une réunion générale des commissions permet de sensibiliser toute l'équipe aux propositions qui sont ensuite débattues en conseil municipal.

La commune est une des 43 communes de la CAMVS (Communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre) dont Bernard BAUDOUX  est le président.

Elle fait partie de l'arrondissement d'AVESNES SUR HELPE, de la 22ème circonscription (Député : Mickaël TAVERNE), du canton d'Aulnoye-Aymeries (Conseillers Généraux : Aline BREDA et Bernard BAUDOUX).

Le PLU qui était en vigueur depuis décembre 2006 dans la commune a été remplacé par le plan local d’urbanisme intercommunal, applicable depuis le 28 janvier 2020. Il comporte des zones constructibles, une zone naturelle et une zone agricole et affecte à chaque zone, un règlement spécifique. La commune est également concernée par une ZNIEFF de type 1 (zone naturelle d'intérêt faunistique et floristique.

La commune, soucieuse de préserver son identité rurale, s’évertue à traiter avec sérieux les demandes reçues afin qu’elles s’inscrivent bien dans un cadre harmonieux et esthétique.

Favorisée par sa situation (un havre de verdure aux portes des grandes villes que sont Maubeuge et Valenciennes), dynamisée par ses associations diversifiées, riche de ses infrastructures complémentaires, VIEUX-MESNIL s'inscrit dans une politique volontariste visant à associer qualité du cadre de vie et renforcement du lien social.

Le 1er novembre 2023 ont eu lieu de nouvelles élections du Maire et des adjoints, suite à la démission de Virginie GILLARD en date du 16 octobre 2023. Ont été élus, Alain LIENARD, Maire, Grégory BELAZIZ, David DYSON, Isabelle CAPELLE, Adjoints, Jérôme FERRIER, Céline AUQUIERT, Pierre PERON, conseillers délégués. 3 conseillers ont démissionné le 25 octobre 2023, ce qui porte désormais le nombre de conseillers à 11.

Alain LIENARD, Maire

"Nous devons tous apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons tous mourir ensemble comme des idiots"
Marie-Françoise COLOMBANI "les raisons de la colère"

Si je commence mon article par cette simple citation c'est qu'elle est au cœur des problèmes qui peuvent nous empêcher de bien vivre, de mieux vivre ensemble ! Oui, simple citation mais si difficile à mettre en œuvre tant, même s'ils existent, nos droits ont du mal à faire une juste place à nos devoirs.

Oui, j'ai le droit d'utiliser la benne à déchets verts puisqu'elle est mise, gratuitement à ma disposition mais, si je respecte le règlement non pas fait pour m'embêter mais juste pour que j'agisse en tenant compte du voisinage, elle sera encore là, l'an prochain.

Oui, j'ai le droit de tondre ma pelouse avec mon tracteur ou ma tondeuse thermiques, d'utiliser ma tronçonneuse, elle aussi bruyante : il faut bien que ces travaux se fassent mais, si je pense à mes voisins, je peux adapter mes horaires pour qu'ils n'aient pas une indigestion de décibels, aux heures des repas, des journaux télévisés, le dimanche, les jours fériés.

Oui, j'ai le droit de promener mon chien, lui aussi a le droit de profiter de notre ruralité généreuse mais, je le promène toujours en laisse (et avec une muselière si c'est un chien de catégories 1 ou 2) et, comme il n'avertit pas quand il va faire ses besoins, (et je le promène aussi pour qu'il les fasse !!!), en bon maître, je peux prévoir pour lui et emporter le nécessaire sachet, mis à ma disposition : le promeneur distrait n'aura pas de désagréable surprise !

Oui, j'ai le droit de me débarrasser de mes tailles de haies, j'ai le droit de les mettre à la benne (un mètre de longueur au plus), de les emmener à la déchetterie (j'en ai plusieurs à ma disposition) mais le brûlage est interdit même lorsque ces déchets sont secs. Pour les exploitants agricoles qui ont des linéaires de haies importants, le brûlage est autorisé du 1er octobre au 28 février de 10h à 16h.

Oui j'ai le droit d'aller chercher de l'eau à la pompe communale, c'est gratuit (c'est la mairie qui paie l'électricité) ça me fait faire des économies mais j'essaie d'être le plus discret possible (moteur arrêté) et surtout, au moment où l'eau est un vrai problème pour certaines régions, où nous avons, même chez nous, la sécheresse, je ne pompe que ce dont j'ai besoin pour mon jardin, pour les bêtes et j'évite que des litres et des litres d'eau ne s'écoulent dans le caniveau.

Oui, j'ai le droit de penser que le Maire a passé son temps pour rien en me rappelant tous ces conseils par écrit, non pas parce que je ne vais pas respecter ce qui améliore la vie de tous mais parce que tous ces conseils je me les applique déjà, pour vivre mieux avec mes frères et surtout, pour ne pas me conduire en idiot !

Je compte sur votre aide pour encore mieux vivre ensemble.


Alain LIENARD, Maire